Corner of the Beach Historical Society

Historical museum on the site of what was St. Luke's Church.

Newsletter – 2015 05 01 (FR)

Leave a comment

La Société Historique de Coin-du-Banc Corner of the Beach Historical Society – News Letter –

Chers amis,

Nous, les administrateurs de la Société Historique de Coin du Banc/Corner of the Beach Historical Society (SHCBHS), Shirley Boyle, Janet Harvey et Alex Sunny Vibert
tenons à vous remercier de votre appui et de vos contributions pour 2014. Nous voulons également vous informer de nos projets pour le Centre Culturel en 2015.

D’abord, nous tenons à souligner les personnes suivantes qui ont apporté leurs contributions spécifiques à notre société:

Notre trésorier, Ian MacMillan, pour son aide à la gestion financière et à la préparation du budget.

Michelle Vibert Ceaser, qui suite à des recherches a obtenu la confirmation que la SHCBHS pourrait faire partie des sociétés bénéficiant des ressources de Centraide, à condition de soumettre le numéro de notre organisme, soit le no: 846212975RR0001 en faisant un don. Ce don pourrait être fait par l’entremise de l’employeur à Centraide en autant que le no de la société y soit inscrit, afin que ce don revienne à la société. À noter que ce don pourrait être fait mensuellement et prélevé directement par l’employeur sur sa paye.

Denise Ladouceur et Ann MacMillan, pour leurs services de traduction et leur aide dans la préparation du sondage qui sera distribué au mois de juin aux résidents de Coin du Banc ainsi qu’aux ex résidents qui ont encore des liens à Coin du Banc .

Les familles Thompson et Fraser, pour avoir suggéré la SHCBHS comme organisme de bienfaisance auquel on pourrait faire des dons en mémoire de Madame Margaret Lamb. Madame Lamb était une fervente partisane de la société et une charmante voisine qui nous manquera énormément.

Earle Mabe et ses amis, pour les matériaux et la main d’œuvre qu’ils ont fourni gracieusement en octobre dernier, pour la restauration de la clôture qui longe la route. Ils envisagent également de faire des travaux additionnels au mois de mai 2015.

Alana Mabe, pour avoir accepté de tracer le plan du cimetière au cours des deux prochaines années, lors de ses vacances.

20150501 -!1-

À Beulah Vibert Havis pour la préparation, les recherches et l’installation de la collection permanente qui sera exposée au musée en juillet.
Tous ceux, en particulier Beverly Devouge, qui ont donné des photos, documents et artefacts pour le musée.

Nous vous invitons à faire don de toutes photos ou objets d’intérêts qui pourraient être ajouté à notre collection permanente.
Notez bien nos annonces de grande ouverture !

Ajay Heble, Alain Chalifoux et leur comité pour leurs efforts visant à établir un camp d’improvisation musicale à Coin du Banc cet été en utilisant le bâtiment pour leurs sessions musicales.

En dernier lieu mais non le moindre, Patricia Vibert et son comité, pour avoir organisé une exposition de courtepointes qui aura lieu au musée du 7 au 9 août 2015.
Tous ceux qui seraient intéressés à exposer leurs courtepointes sont invités à communiquer avec Pat au 418-782-7049 ou par courriel à : patahaig@outlook.com L’exposition artisanale présentera des objets colorés et matelassés que vous pourrez acheter ou gagner en participant à des tirages.

Les finances de la société continuent à présenter un défi !

Le coût de l’assurance annuelle est d’environ 800$. Le compte d’électricité est d’environ 200$.
Une partie de la convention de bail entre la SHCBHS et le diocèse anglican de Québec comprend l’entretien du cimetière qui entoure le bâtiment. Le coût actuel pour faire tondre le gazon est de 600$. Cette dépense est présentement couverte par un fond spécial qui a été mis en place dans les années 60 mais qui sera bientôt dépourvu de fonds. Il y a également l’entretien de la clôture et des pierres tombales.

Une autre de nos priorités est la réfection de la toiture du côté de la mer.

Pour répondre aux exigences financières et nous assurer que les déclarations faites aux différents paliers de gouvernement soient acceptables nous avons engagé les services d’un comptable. La facture pour les services de comptabilité est 1100$. Ce coût
est présentement en appel.

Une rencontre avec un fonctionnaire provincial pour déterminer si la SHCBHS pourrait être exemptée de payer les taxes foncières à la Ville de Percé a eu lieu le 6 mai.

En terminant, nous faisons un appel urgent aux proches de ceux qui sont enterrés au cimetière afin qu’ils s’acquittent de leur contribution sans délai (si ce n’est déjà fait). Il y a sans doute de nombreux descendants, enfants et petits enfants, peut-être même des centaines de personnes, qui seraient en mesure d’aider à défrayer ces dépenses. Par un

20150501 -!2-

simple don de cinq ou dix dollars par année par descendant, les frais d’entretien seraient facilement couverts.

Nous vous invitons à assister à l’assemblée générale annuelle de la SHCBHS qui aura lieu au musée vers le 10 juillet 2015. Des renseignements plus précis paraîtront dans le Pharillon et sur le site de la société.

Nous tenons à remercier nos membres et donateurs de leur participation et générosité et nous comptons sur leur support cette année et dans les années à venir.

Sincèrement,

Shirley Boyle

Addresse de Site Address C.P. / Mailing Address Courriel / e-mail Internet

Janet Harvey Alex Vibert

294 rue 132 O Coin-du-Banc Perce Qc GOC 2L0
350 rue de la Plage Coin-du-banc Perce QC GOC 2L0 shcbhs@outlook.com
http://www.shcbhs.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s